Je suis dans une période de réflexion où se mêlent transformation personnelle, remise en question, changements etc etc.
La question qui revient le plus souvent est bien sûr celle de ma consommation. Ce n'est pas, ou plus, un secret: j'achète, je consomme et je jette facilement. Trop. Je le sais, je n'ai jamais été dans le déni. Mais jusqu'à présent je l'assumais plutôt facilement. J'étais même dans l’auto appréciation de ce mode de vie, le changement facile, la nouveauté toussa quoi.
Mais voilà, comme je suis de nature à ne jamais rester sur mes acquis et à toujours réajuster ma réflexion dès lors que celle-ci s'installe un peu trop bien, ben arrive ce qui doit arriver. Je me reboot.
"Chassez le naturel, il revient au galop. "
Ce blog y est également pour beaucoup dans cette nouvelle thérapie de comptoir. Je réfléchissais depuis longtemps sur ma consommation, mais à présent je pense avoir trouvé mon cheminement pour enfin pouvoir dire: je veux consommer mieux, donc moins. A quelques pas de mes 28 ans, il était temps me direz-vous!
Sans vouloir jouer le maître à penser, le docteur en économie ou la révolutionnaire hippie qui vit de l'amour des écureuils et d'eau fraîche du ruisseau, le partager avec vous me donne aussi l'occasion de réellement m'y engager. Le penser c'est bien, l'écrire donne une réalité tridimensionnelle (mais c'est quoi ce mot ?!).
Mais alors, comment je compte vraiment le mettre en pratique? Y' a un mot qui me revient à chaque fois: recyclage. Et en ce moment, je suis dans ma période déco. Alors plutôt que de balancer ou vendre ma table basse qui me désespère pour en acheter une autre qui me fera perdre de l'argent jusqu'à ce qu'elle aussi me tape sur le système et que je décide de la vendre à son tour, et bien j'ai décidé qu'on allait la relooker. Un coup de ponçage, de lazure et d'huile de coude suffiront à combler tous mes désirs!
Ma table basse est en bois peint en noir monté sur des pieds en métal. Et comme l'intitulé de l'article l'annonce, je suis très inspirée par le retour à des choses douces, plus naturelles et apaisantes. Il était donc juste que l'on redonne à ce bois son aspect d'origine.
L'autre alternative serait de trouver des petites caisses de bois, de les assembler après les avoir lazurées. Mais là encore, on est sur de l'ancien, de la restauration d'objets récupérés.
En continuant mes recherches, et cette fois-ci en raport avec notre affection pour les livres, je suis tombée sur des bibliothèques sorties tout droit d'une forêt de lettres.
Quelques troncs d'arbres récupérés lors d'une promenade forestière, des planches de bois et le résultat est tellement époustouflant!
Je me rends compte avec le temps qui passe que je suis plus sensible à ces vieux objets ou ceux laissés de côté, comme si une énergie s'en dégageait, qu'une âme les habitait (j'en fais un peu trop là, non?) et paradoxalement je suis de plus en plus réticente avec le neuf comme s'ils étaient stériles, lisses et aseptisés.
Bon, mon travail psy sur les chaussures sera plus long. J'aurais probablement besoin d'un professionnel de la santé lorsque j'entamerai cette démarche.
Mais chaque chose en son temps. On peut pas être sur tous les chantiers à la fois hein.
C'est pas comme si j'étais en pleine formation avec des mémoires et des stages, que j'apprends la photo, que je tiens un blog, que je dois m'occuper d'un barbu et d'une poilue à pattes, une famille qui m'invite à manger, que j'ai des amis à voir et des verres à boire avec des collègues, et cerise sur le kougelopf peut-être même un déménagement à prévoir!
Promis, quand on commencera la restauration de la table basse, je vous partagerai les étapes et surtout, le résultat!
Des bibis,
J Bricoleuse à temps partiel